Blogue Present | Innovation TI pour les affaires

4 clés pour répliquer les données en fonction des besoins d’affaires

Rédigé par Denis MacKenzie | 30 mars 2016 12:00:00

Le saviez-vous ? Le 3 juillet 1969, l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a émis un communiqué de presse pour annoncer la naissance d'Internet.

 Vous le savez; aucune entreprise n’est à l’abri d’un sinistre. C’est pour cette raison qu’elles souscrivent à des polices d’assurances, élaborent des scénarios d’évacuation et mettent au point des plans de relève informatique.

Ce dernier permet aux entreprises ayant subi des dommages importants à leur environnement informatique de poursuivre temporairement leurs activités vitales. Un peu comme une génératrice qui fournit une alimentation électrique de base en attendant que le courant soit rétabli, le système de relève est une solution temporaire, mais essentielle au maintien des opérations.

Aujourd’hui, pour être capable de fonctionner, une entreprise a besoin de ses données, d’où la nécessité de bien gérer celles-ci. La sauvegarde et la réplication de données sont d’ailleurs des maillons faibles, car la plupart des entreprises n’y accordent pas toute l’attention qu’elles méritent.  

Répliquer les données en fonction de vos besoins d’affaires

Avoir un serveur qui sauvegarde ses données critiques c’est bien, mais élaborer son plan de relève et de réplication en fonction de ses besoins d’affaires, c’est encore mieux.

Lorsque survient un sinistre, la quantité d’informations à récupérer est colossale et elle ne peut être traitée d’un seul coup. Il faut donc restaurer les systèmes progressivement en fonction des impératifs d’affaires spécifiques à chaque entreprise.

En effet, une compagnie d’assurances, un fournisseur de matériel électrique ou un service de livraison de courrier n’observent pas les mêmes priorités lorsque vient le temps de maintenir le bon déroulement des opérations courantes de l'entreprise.

Une compagnie d’assurances voudra, par exemple, récupérer ses polices, ses soumissions et ses informations transactionnelles rapidement, tandis qu’un fournisseur de matériel électrique cherchera à retrouver sa liste de commandes clients et son échéancier, afin de livrer les marchandises.

Comment déterminer les données prioritaires pour la continuité d’affaires ?

Pour établir l’ordre de restauration des données et planifier la reprise progressive des services d’une entreprise, il est essentiel de procéder à une analyse complète des besoins d’affaires.

Il faut mesurer les coûts, les bénéfices et les pertes associées à la disponibilité des données et prévoir en conséquence. C’est un travail d’envergure, mais il permet de réduire significativement les pertes advenant un sinistre.

Par exemple, nous avons mis en place un système de réplication de données pour un client dans le transport de marchandises. Suite à une défaillance informatique, l’entreprise n’a pas été en mesure de fournir les manifestes de transport pour plusieurs camions qui devaient passer la frontière américaine. Les camions ont été immobilisés sur une aire de stockage plusieurs jours, entrainant des frais considérables liés au retard de livraison et à l’immobilisation des camions et de leurs chauffeurs.

L’entreprise a fait ses devoirs et a défini que les coûts de mise en place d’une solution de réplication de données étaient de loin inférieurs aux pertes occasionnées par le type d’incident auquel elle avait été confronté.

Choisir le bon système de réplication de données

Il existe plusieurs solutions disponibles sur le marché pour faire de la réplication de données. Cependant, le choix de la solution doit être l’aboutissement d’une démarche complète qui prend en compte votre environnement informatique et vos besoins d’affaires.

Voici une liste non exhaustive des critères à prendre en compte dans votre démarche pour implanter un système de réplication de vos données :

• Quelles données ont besoin d’être répliquées ?

Quel volume de données doit être répliqué ?

Quelle est la nature des données à répliquer ?

Quels sont vos RTO et RPO ?

Sur quel medium sont stockées les données de production ?

Vers quel medium vous voulez répliquer vos données ?

À quelle distance sont votre site de production et votre site de relève ?

Quelle est la bande passante entre les deux sites ?

Plusieurs de ces facteurs ont un impact considérable sur la solution de réplication dont vous avez besoin. Par exemple, si votre production se fait sur serveur IBM Power et que vous générez avant tout des données transactionnelles, la réplication est ultra-rapide car les données sont stockées sous forme de caractères simples. Si à l’inverse vous opérez sur Windows, AIX ou Linux et que vos données contiennent des images, du son, etc., le transfert nécessitera plus de bande passante pour avoir une vitesse de réplication raisonnable.

Toujours avoir l'œil sur son système de relève

Enfin, même le meilleur système de réplication doit faire l’objet de vérifications régulières. En effet, il n’y a rien de pire que de constater, après un sinistre, que les informations essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise ont été corrompues ou perdues. Il faut donc s’assurer que les données soient correctement répliquées et que le système de relève soit reconfiguré dès que de nouveaux éléments sont ajoutés à l’infrastructure.

 

 

 

Crédit photo : © kengmerry