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3 impacts majeurs des solutions de mobilité dans le commerce de détail

Rédigé par Nicolas Huet | 7 oct. 2014 16:00:00

Les technologies mobiles ont révolutionné l’économie mondiale. Il n’y a pas de domaine où cela est plus vrai que dans l’industrie du commerce de détail. Dans un environnement où le produit et le prix ne permettent plus aux entreprises de se différencier, les détaillants doivent développer des stratégies axées vers les clients pour leurs points de vente. Afin de générer plus de revenus, les départements TI doivent mettre en place des solutions de mobilité qui améliorent l’expérience client en magasin.

Dans ce contexte, les CIO doivent devenir des partenaires stratégiques et délaisser le rôle de « gardien des TI » qui se concentre sur la gestion des coûts, comme le montrent les données de l’enquête réalisée par Forrester. Les CIO doivent se concentrer sur les technologies émergentes dédiées aux consommateurs. Quant aux solutions de mobilité, les TI doivent opérer un changement de perspective, c’est-à-dire laisser de côté la fonction traditionnelle et privilégier la technologie d’affaires (business technology ou BT). La technologie d’affaires se concentre sur les « systèmes, technologies et processus pour gagner, servir et retenir les clients ». Les bénéfices offerts par les solutions de mobilité dans le commerce de détail sont nombreux et ont un impact direct sur l'expérience client et les ventes.

 

1. La mobilité va au-delà des applications pour téléphones intelligents

À juste titre, les entreprises ont mis beaucoup d’emphase sur les téléphones intelligents et leur capacité à créer des expériences clients plus riches dans le commerce de détail. Cependant, il existe de multiples façons de combiner la technologie mobile avec votre personnel pour amplifier la portée de l’expérience client et catapulter la satisfaction dans la stratosphère.

De plus en plus de détaillants utilisent très efficacement les solutions mobiles créées pour améliorer la communication dans le point de vente, particulièrement à travers l’utilisation de la technologie WLAN pour les communications orales. Les employés ont souvent besoin d’avoir une réponse ou une solution rapide aux demandes des clients. Pour cela, ils peuvent utiliser un badge à puce pour se connecter à leurs collègues sur le réseau interne.

Cette technologie conviviale permet une connectivité rapide et s'avère également plus efficace que les communications par téléphone fixe. De plus, la technologie mobile offre une plus grande fiabilité  qu’un réseau téléphonique interne qui peut être sujet à des pertes de signal.

Les ordinateurs équipés de la technologie sans-fil fournissent une connectivité instantanée et permettent aux employés d’accéder aux informations utiles en tout temps. Ceci a pour effet d’accélérer les tâches en magasin, mais également de fournir un niveau de fiabilité et de visibilité inégalé pour tous les intervenants. La technologie améliore la performance de plusieurs façons :

- Meilleur suivi des inventaires

- Informations sur les prix et comparaisons

- Tâches relatives aux promotions

- Informations sur la livraison

La technologie améliore le temps de réponse aux clients, pour les recherches de prix ou d'inventaire, ou pour placer des commandes spéciales.  Le personnel sera en mesure de vérifier les prix des compétiteurs en ligne et de s'ajuster en conséquence.  Les employés feront leur travail plus rapidement et plus efficacement.

Les tableaux de bord permettent aux gestionnaires d’aller sur le plancher de vente pour interagir avec le personnel et les clients, suivre les transactions et prendre des décisions en temps réel.

 

2. La visibilité augmente la valeur pour la gestion de l’inventaire

Les solutions de mobilité pour les systèmes de gestion des inventaires offrent une valeur inestimable au niveau des opérations de toutes les entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille. Les  entreprises d’habillement ont besoin de visibilité en temps réel sur leurs inventaires pour être efficaces au niveau opérationnel et augmenter leur productivité. Tout au long de la chaîne de distribution, de l’entrepôt aux magasins, il faut pouvoir suivre de façon fiable les mouvements de produits pour mieux servir les clients et être profitable.

Les clients ont plusieurs points de contact mobiles pour chercher, commander, payer, suivre la progression de leur commande et rejoindre le service à la clientèle. Les meilleures solutions mobiles sont celles qui aident les entreprises à centraliser sans friction ces systèmes multicanaux pour augmenter leur visibilité, saisir plus d’opportunités et améliorer l’expérience client.

Lorsqu'un item s'avère en rupture de stock, des détaillants comme Nordstrom et Best Buy ont facilité la vie des clients en leur permettant de passer facilement d’un canal à l’autre - site web, kiosques, magasin, centre d’appel et application mobile - pour être certain de conclure la vente.

 

3. Avoir le bon produit, au bon moment, au bon endroit, au meilleur prix possible : charnière de la transaction

Les consommateurs informés et qui maîtrisent les nouvelles technologies peuvent acheter un produit de n’importe qui, où qu’ils soient et à tout moment. Pour les achats de produits à prix élevés, plus de 80% de ces consommateurs font des recherches sur internet avant de se rendre en magasin, où ils arrivent armés de leurs connaissances et de leur « pouvoir mobile ».

Les points de vente les plus performants connaissent ce comportement et utilisent des solutions de mobilité sophistiquées pour exceller dans plusieurs domaines :

- Générer des rapports instantanés pour anticiper les demandes des clients

- Échanger les informations entre l’entrepôt et le magasin

- Recevoir les informations en temps réel sur les livraisons entrantes

- Simplifier la prise d'inventaire à intervalles réguliers

- Établir et maintenir l'exactitude du niveau des stocks

- Suivre les prix des concurrents

Les détaillants qui ont tardé à exploiter les solutions mobiles risquent maintenant de perdre des clients au profit des concurrents mieux préparés qui comprennent la puissance de la mobilité.

 

Conclusion

La mobilité a créé un changement de paradigme dans le commerce de détail. Les détaillants agiles doivent déployer des solutions de mobilité à travers tous leurs canaux pour aider chacun à se développer, à exécuter plus efficacement et à supporter les stratégies globales de marketing. Les solutions de mobilité développées pour le commerce de détail vont rendre vos opérations moins coûteuses, faire augmenter le chiffre d’affaires, améliorer la rentabilité et générer des expériences clients mémorables.