Pourquoi les dirigeants font-ils de plus en plus confiance aux services gérés TI?

Posted by Benoit Mercier on 25 juil. 2017 07:50:00

Nous sommes en plein cœur de la transformation digitale. Comme pour chaque période de transition, certaines entreprises la traverseront avec brio tandis que d’autres seront amenées à disparaître. Dans ce contexte, les entreprises capables d’arrimer stratégiquement les TI aux objectifs d’affaires sont les plus susceptibles de réussir.

Les entreprises qui dominent leur secteur d’activités ont compris une chose : les TI deviennent de plus en plus complexes et difficiles à opérer. En effet, la multiplication des technologies, la menace constante qui plane en matière de sécurité informatique, ainsi que le manque de ressources et d’expertises qui limite le temps consacré aux priorités d’affaires creusent un fossé toujours plus grand entre les TI et les lignes d’affaires.

Pour parvenir à combler cet écart, de plus en plus de dirigeants d’entreprise choisissent d’externaliser une partie de leurs TI.

Read More

Topics: Infrastructure, Services Gérés, CIO/IT leaders

3 technologies pour la performance des compagnies d’assurance

Posted by Francois Desjardins on 17 mai 2016 10:00:00

Toutes les compagnies d’assurances Canadiennes et Québécoises sont soumises à des règles strictes en matière de conformité entre autres qui s’accompagnent de contraintes au niveau des technologies de l’information.

Cependant, les technologies de l’information ne constituent par le core business de ces entreprises, ce qui peut compliquer la vie des dirigeants et leur donner des sueurs froides.

Present travaille depuis plusieurs mois avec une de ces compagnies d’assurance Québécoise pour consolider son infrastructure TI, en assurer la stabilité et faciliter sa gestion afin de permettre aux dirigeants de se concentrer sur l’essentiel.

Read More

Topics: Infrastructure, Haute disponibilité, Services Gérés

Systèmes IBM Power : 5 points forts méconnus ou oubliés

Posted by Denis MacKenzie on 26 avr. 2016 11:00:00

Depuis une trentaine d’années, les serveurs AS/400 sont devenus une référence auprès des informaticiens chevronnés. Reconnus pour leurs écrans verts emblématiques et leur sécurité légendaire, les serveurs 400 sont prisés par les grandes entreprises qui traitent un important volume de données, comme les banques, les compagnies d’assurance et les enseignes de grande distribution.

 

Encore aujourd’hui, ces systèmes, qu’on appelle désormais Power, représentent un investissement intelligent pour les entreprises 2.0, telles que les commerces en ligne qui multiplient les transactions simultanées et les transferts de données critiques.  

Malheureusement, malgré toutes les avancées technologiques et les possibilités qu’offrent les systèmes IBM Power,  le manque de formations offertes a alimenté une fausse perception de désuétude.

Read More

Topics: Infrastructure, Infrastructure TI

4 clés pour répliquer les données en fonction des besoins d’affaires

Posted by Denis MacKenzie on 30 mars 2016 08:00:00

Le saviez-vous ? Le 3 juillet 1969, l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a émis un communiqué de presse pour annoncer la naissance d'Internet.

 Vous le savez; aucune entreprise n’est à l’abri d’un sinistre. C’est pour cette raison qu’elles souscrivent à des polices d’assurances, élaborent des scénarios d’évacuation et mettent au point des plans de relève informatique.

Ce dernier permet aux entreprises ayant subi des dommages importants à leur environnement informatique de poursuivre temporairement leurs activités vitales. Un peu comme une génératrice qui fournit une alimentation électrique de base en attendant que le courant soit rétabli, le système de relève est une solution temporaire, mais essentielle au maintien des opérations.

Aujourd’hui, pour être capable de fonctionner, une entreprise a besoin de ses données, d’où la nécessité de bien gérer celles-ci. La sauvegarde et la réplication de données sont d’ailleurs des maillons faibles, car la plupart des entreprises n’y accordent pas toute l’attention qu’elles méritent.  

Répliquer les données en fonction de vos besoins d’affaires

Read More

Topics: Infrastructure

Services gérés en TI : un leader de l’aérospatiale atteint de nouveaux sommets

Posted by Benoit Mercier on 22 mars 2016 08:40:10

LE SAVIEZ-VOUS ? Lockheed Martin a fabriqué le Mars Climate Orbiter qui devait étudier le climat de la planète rouge depuis une altitude de 500 000 pieds. Cependant, à cause d'une erreur de navigation, l'appareil de 125 millions de dollars est descendu à une altitude de 190 000 pieds et a été détruit par l'atmosphère de Mars. L'origine de cette erreur est que le logiciel qui contrôlait l'appareil donnait les commandes en se basant sur le système impérial en pieds et livres, mais l'appareil quant à lui était programmé pour interpréter les chiffres avec le système métrique. Marcia S. Smith du Congressional Research Service a résumé la situation en disant : « C'est absolument consternant et sidérant qu'une telle chose puisse se produire. »

 

L’entreprise Québécoise dont nous parlons aujourd'hui a plusieurs décennies d’existence et est mondialement renommée dans la conception, l'ingénierie, la fabrication et l'assemblage de pièces complexes de haute précision. Elle est présente dans plusieurs secteurs industriels.

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons citer le nom de l’entreprise, mais leur expérience vaut la peine d’être partagée. Voyez par vous-même.

Read More

Topics: Infrastructure, Services Gérés

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous au blogue

Protection des actifs d’affaires : diminuer votre risque avec un plan de reprise après désastre