5 industries où les solutions mobiles deviennent incontournables

Posted by Nicolas Huet on 16 juil. 2015 08:00:00

L’adoption rapide des appareils et applications mobiles par les consommateurs et par les entreprises commence à redéfinir la façon de raisonner, pour résoudre les problèmes d’affaires et saisir les opportunités de croissance.

Des industries comme le commerce de détail font partie des pionnières dans l’adoption des technologies mobiles. Dans ce secteur, la transition grandissante vers le commerce en ligne a déjà commencé à forcer la transformation du commerce de détail, là où il est nécessaire de focaliser les efforts sur l’expérience omni-canal.

Cependant, aucun secteur d’activité ne peut envisager son évolution sans une stratégie de mobilité.

Le changement de paradigme causé par la transformation numérique doit entrainer une réflexion sur les leviers d’amélioration et de croissance des organisations. La mobilité permet déjà aux entreprises qui ont pris le virage dès le début d’obtenir des avantages concurrentiels.

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Topics: Innovation TI, Mobilité, Expérience client

L'expérience client et les TI au cœur du sommet de la CQCD

Posted by Nicolas Huet on 31 mars 2015 07:30:00

Cette année, le sommet du commerce de détail de la CQCD (Conseil Québécois du Commerce de Détail) qui s’est tenu les 10 et 11 mars était résolument axé sur les technologies de l’information et leur place grandissante au sein de cette industrie, ainsi sur l’expérience client.

Ces deux dimensions du commerce sont non seulement incontournables, mais aussi indissociables. Comme l’a mentionné Ethan Song, PDG de Frank & Oak: « L’expérience en soi est un produit pour nous ». En revanche, la majorité des entreprises de détail québécoises n’ont pas encore mis l’expérience client au cœur de leur stratégie, et ne lui accordent pas les investissements requis.

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Topics: Mobilité, Commerce de détail, Expérience client

3 impacts majeurs des solutions de mobilité dans le commerce de détail

Posted by Nicolas Huet on 7 oct. 2014 12:00:00

Les technologies mobiles ont révolutionné l’économie mondiale. Il n’y a pas de domaine où cela est plus vrai que dans l’industrie du commerce de détail. Dans un environnement où le produit et le prix ne permettent plus aux entreprises de se différencier, les détaillants doivent développer des stratégies axées vers les clients pour leurs points de vente. Afin de générer plus de revenus, les départements TI doivent mettre en place des solutions de mobilité qui améliorent l’expérience client en magasin.

Dans ce contexte, les CIO doivent devenir des partenaires stratégiques et délaisser le rôle de « gardien des TI » qui se concentre sur la gestion des coûts, comme le montrent les données de l’enquête réalisée par Forrester. Les CIO doivent se concentrer sur les technologies émergentes dédiées aux consommateurs. Quant aux solutions de mobilité, les TI doivent opérer un changement de perspective, c’est-à-dire laisser de côté la fonction traditionnelle et privilégier la technologie d’affaires (business technology ou BT). La technologie d’affaires se concentre sur les « systèmes, technologies et processus pour gagner, servir et retenir les clients ». Les bénéfices offerts par les solutions de mobilité dans le commerce de détail sont nombreux et ont un impact direct sur l'expérience client et les ventes.

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Topics: Mobilité, Commerce de détail, Expérience client

Pourquoi les TI doivent (aussi) s’occuper d'améliorer l’expérience client

Posted by present on 26 sept. 2014 12:30:00

Dans un climat d’affaires qui met l’accent sur l’agilité et la collaboration, de nombreux CIO luttent pour parvenir à aligner les TI avec les lignes d’affaires et intervenir du début à la fin sur les innovations orientées vers les clients.

Les relations entre les TI et le marketing sont particulièrement révélatrices de cette déconnexion : les leaders TI luttent pour alimenter l’innovation en termes de mobilité d’entreprise et pour intégrer les lignes d’affaires aux TI, mais ils restent concentrés sur d’autres priorités critiques pour l’entreprise. D’autre part, le marketing a besoin des innovations technologiques pour ses initiatives, mais les CMO (Chief Marketing Officer) laissent les TI en dehors de la boucle jusqu’au moment où ils leur soumettent la liste de leurs attentes.

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Topics: Collaboration, Mobilité, Commerce de détail, Expérience client

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

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