iOS 10 à venir cet automne : 3 changements à considérer pour les entreprises

Posted by Nicolas Huet on 2 août 2016 10:00:00

J’ai eu la chance de participer au plus récent World Wide Developer Conference (WWDC) d’Apple en juin dernier. En plus d’annonces fortement remarquées pour ses systèmes d’opération MacOS, tvOS et watchOS, la dixième mouture d’iOS, le système d’opération des iPhones, et iPads a été annoncée et présentée.

Naturellement, elle apportera une multitude d’améliorations pour les utilisateurs avec des rehaussements dans la plupart des fonctions utilisées au quotidien. Et il me serait impossible de rendre justice à toutes ces améliorations en tentant de les nommer. Toutefois, certaines améliorations risquent d’avoir un impact pour les utilisateurs d’entreprise. Je vous en présente quelques-unes ici.

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Topics: Innovation TI, Mobilité, Commerce de détail

L'expérience client et les TI au cœur du sommet de la CQCD

Posted by Nicolas Huet on 31 mars 2015 07:30:00

Cette année, le sommet du commerce de détail de la CQCD (Conseil Québécois du Commerce de Détail) qui s’est tenu les 10 et 11 mars était résolument axé sur les technologies de l’information et leur place grandissante au sein de cette industrie, ainsi sur l’expérience client.

Ces deux dimensions du commerce sont non seulement incontournables, mais aussi indissociables. Comme l’a mentionné Ethan Song, PDG de Frank & Oak: « L’expérience en soi est un produit pour nous ». En revanche, la majorité des entreprises de détail québécoises n’ont pas encore mis l’expérience client au cœur de leur stratégie, et ne lui accordent pas les investissements requis.

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Topics: Mobilité, Commerce de détail, Expérience client

Les Beacons révolutionnent l’expérience client et l’efficacité

Posted by Nicolas Huet on 26 mars 2015 08:45:00

Les balises de géolocalisation Beacons sont en train de révolutionner les applications de localisation, aussi bien dans le commerce de détail, la culture, l’éducation, les divertissements que dans la maison intelligente. ABI Research estime que le marché des iBeacons (Apple) et autres Beacons BLE (Bluetooth Low Energy) atteindra 60 millions d’unités en 2019.

Un Beacon est une puce électronique qui permet de localiser les téléphones intelligents dans sa proximité pour leur envoyer des messages ciblés et contextualisés. La technologie Bluetooth LE qui est au cœur des Beacons, permet la micro-localisation à seulement quelques centimètres près en intérieur, contrairement à la technologie GPS qui a une précision de quelques mètres, et qui demeure inefficace dans les espaces clos.

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Topics: Mobilité, Commerce de détail, Beacon

3 impacts majeurs des solutions de mobilité dans le commerce de détail

Posted by Nicolas Huet on 7 oct. 2014 12:00:00

Les technologies mobiles ont révolutionné l’économie mondiale. Il n’y a pas de domaine où cela est plus vrai que dans l’industrie du commerce de détail. Dans un environnement où le produit et le prix ne permettent plus aux entreprises de se différencier, les détaillants doivent développer des stratégies axées vers les clients pour leurs points de vente. Afin de générer plus de revenus, les départements TI doivent mettre en place des solutions de mobilité qui améliorent l’expérience client en magasin.

Dans ce contexte, les CIO doivent devenir des partenaires stratégiques et délaisser le rôle de « gardien des TI » qui se concentre sur la gestion des coûts, comme le montrent les données de l’enquête réalisée par Forrester. Les CIO doivent se concentrer sur les technologies émergentes dédiées aux consommateurs. Quant aux solutions de mobilité, les TI doivent opérer un changement de perspective, c’est-à-dire laisser de côté la fonction traditionnelle et privilégier la technologie d’affaires (business technology ou BT). La technologie d’affaires se concentre sur les « systèmes, technologies et processus pour gagner, servir et retenir les clients ». Les bénéfices offerts par les solutions de mobilité dans le commerce de détail sont nombreux et ont un impact direct sur l'expérience client et les ventes.

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Topics: Mobilité, Commerce de détail, Expérience client

Pourquoi les TI doivent (aussi) s’occuper d'améliorer l’expérience client

Posted by present on 26 sept. 2014 12:30:00

Dans un climat d’affaires qui met l’accent sur l’agilité et la collaboration, de nombreux CIO luttent pour parvenir à aligner les TI avec les lignes d’affaires et intervenir du début à la fin sur les innovations orientées vers les clients.

Les relations entre les TI et le marketing sont particulièrement révélatrices de cette déconnexion : les leaders TI luttent pour alimenter l’innovation en termes de mobilité d’entreprise et pour intégrer les lignes d’affaires aux TI, mais ils restent concentrés sur d’autres priorités critiques pour l’entreprise. D’autre part, le marketing a besoin des innovations technologiques pour ses initiatives, mais les CMO (Chief Marketing Officer) laissent les TI en dehors de la boucle jusqu’au moment où ils leur soumettent la liste de leurs attentes.

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Topics: Collaboration, Mobilité, Commerce de détail, Expérience client

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

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