5 responsabilités des leaders TI pour surmonter les défis actuels

Posted by Marc Beaulieu on 21 août 2017 08:00:00

Les technologies de l’information génèrent des opportunités d’affaires quasi infinies. Mais cette mer de possibilités peut rapidement devenir menaçante pour les entreprises qui ne sont pas déjà à l’avant-garde des progrès technologiques. Il s’agit d’une situation à la fois stimulante et inquiétante pour les chefs d’entreprise.

En effet, près de la moitié admettent ne pas savoir à quoi ressemblera leur secteur d’activité d’ici trois ans et craignent de devenir obsolètes d’ici les 3 à 5 prochaines années.  Plus déroutant encore, 3/4 des gestionnaires se sentent menacés par les startups numériques.¹

Read More

Topics: Collaboration, Transformation numérique, CIO/IT leaders

Microsoft Inspire : la transformation digitale propulsée par des outils de collaboration

Posted by present on 18 juil. 2017 07:45:00

Du 9 au 13 juillet derniers avait lieu Microsoft Inspire, la conférence annuelle dédiée aux partenaires Microsoft. Soucieux de demeurer à l’affût des meilleurs innovations et pratiques en matière de TI et de transformation digitale, nous nous sommes rendus à Washington pour y prendre part.

Mieux connu sous son ancienne appellation Microsoft Worldwide Partner Conference, l’événement d’envergure porte très bien son nouveau nom!

Les grandes orientations stratégiques et technologiques de la firme de Seattle sont résolument axées sur l’efficacité et les meilleures pratiques de collaboration. Nous vous partageons 5 éléments clés que nous retenons de la conférence Microsoft Inspire (#MSInspire).

Read More

Topics: Collaboration, Infonuagique, Transformation numérique, CIO/IT leaders

6 qualités que seules les bonnes firmes de recrutement TI possèdent

Posted by Benoit Mercier on 17 nov. 2016 12:00:00

Une bonne firme de recrutement TI a pour objectif principal de simplifier et d’accélérer le processus d’embauche pour ses clients, qu’il s’agisse de placement permanent ou contractuel.

Pour ce faire, les recruteurs spécialisés en TI doivent posséder des qualités bien précises. Si la qualité du réseau de contact est un atout non négligeable pour toute firme de recrutement, d’autres qualités plus pointues permettent de distinguer les firmes entre elles. Les voici.

 

1. Comprendre vraiment le mandat

La firme de recrutement choisie doit bien connaître le poste TI à combler. Elle doit bien entendu savoir quelles sont les compétences spécifiques requises, elle doit aussi savoir quels sont les projets auxquels la personne embauchée collaborera et quelles seront ses responsabilités.

Le recruteur doit chercher à en savoir le plus possible sur le mandat et cibler les éléments les plus attirants pour les candidats.

Read More

Topics: Collaboration, Recrutement

2 façons de faire collaborer les TI et les lignes d’affaires

Posted by Louis de Grandpré on 9 sept. 2015 12:00:00

Le temps où les gens des TI étaient vus comme des superhéros gardiens de toutes les connaissances technologiques au sein de l’entreprise semble révolu. Aujourd’hui, bien que les TI soient plus incontournables que jamais pour l’ensemble des départements des entreprises, il y a une nouvelle distribution des rôles.

Beaucoup de personnes dans les entreprises ont un certain niveau de compétences concernant les TI, sans pourtant être des spécialistes. Cela apporte un certain confort pour aller rechercher des solutions sans l’aide du département spécialisé, d’autant plus que la multiplication des solutions offertes « as-a-service » rend les décisions plus faciles à prendre.

Les lignes d’affaires ont le sentiment de gagner en indépendance par rapport au département des TI, mais l’entreprise y gagne-t-elle vraiment ?

Read More

Topics: Collaboration, Tendances

Le jeudi du Retour en arrière – Mais qu’est-ce que c’est que le courrier électronique?

Posted by Jennifer Bridgeman on 16 avr. 2015 12:00:00

Vous vous souvenez de l’époque sans courriel? J’ai du mal à imaginer ma vie sans courriel, néanmoins il fut un temps où ce medium n’existait pas!

Read More

Topics: Collaboration

5 erreurs à éviter pour réussir sa migration vers Office 365

Posted by Claude Gagné on 19 mars 2015 11:00:00

L’adoption massive de Microsoft Office 365 ne fait plus de doute depuis la fin de 2013 et le nombre sièges a même doublé entre 2013 et 2014.

Office 365 est aujourd’hui une plateforme complète de messagerie et de collaboration dans l’infonuagique (productivité, communications unifiées, réseaux sociaux, etc.). D’ici 2018, la part des messageries professionnelles dans le nuage atteindra 43% selon le Radicati Group. La migration vers Office 365 est donc une réalité très présente pour de nombreuses entreprises canadiennes en 2015.

Read More

Topics: Collaboration, Infrastructure TI, Infonuagique

Vos courriels dans le cloud, c’est judicieux! Office 365 résume le tout en 92 secondes.

Posted by Claude Gagné on 16 mars 2015 16:47:00

L’infonuagique transforme la façon de faire dans les entreprises. Cette technologie réussi à détacher les employés de leur bureau, et leur donne accès à un éventail varié d’applications et d’outils puissants. Avec l’émergence de l’infonuagique, plusieurs entreprises considèrent maintenant la transition de leurs serveurs de courriel vers cette technologie.

Read More

Topics: Collaboration, Infrastructure TI, Infonuagique

Résumé pour la relâche scolaire - Revoyons les Tendances en TI en 2015 et L'alignement crucial entre les CMOs et CIOs

Posted by Jennifer Bridgeman on 4 mars 2015 08:00:00

Alors que plusieurs d'entre nous sont en vacances pour la relâche scolaire cette semaine, nous avons décidé de prendre également une pause dans la publication de nouveau contenu, mais de profiter de l'occasion pour réexaminer deux articles qui ont été les plus percutants.

Read More

Topics: Collaboration, Tendances

CMO ou CIO : Qui doit contrôler la stratégie de mobilité de l'entreprise?

Posted by Nicolas Huet on 10 oct. 2014 12:00:00

Avec un nombre d'utilisateurs de téléphones intelligents qui devrait augmenter de 25% en 2014, GSMA Intelligence  prédit que le nombre de connexions mobiles sera bientôt égal à la population mondiale (7,2 milliards d'humains). La compétitivité et la rentabilité étant en jeu, les entreprises se voient désormais soumises à une pression considérable pour mettre en place une stratégie de mobilité efficace.

Les premières solutions mobiles relevaient presque exclusivement du domaine des TI et étaient perçues d’un point de vue technique avant tout, alors que les TI commencent maintenant à s'impliquer dans ce qui touche à l'expérience client.

Read More

Topics: Collaboration, Mobilité

Pourquoi les TI doivent (aussi) s’occuper d'améliorer l’expérience client

Posted by present on 26 sept. 2014 12:30:00

Dans un climat d’affaires qui met l’accent sur l’agilité et la collaboration, de nombreux CIO luttent pour parvenir à aligner les TI avec les lignes d’affaires et intervenir du début à la fin sur les innovations orientées vers les clients.

Les relations entre les TI et le marketing sont particulièrement révélatrices de cette déconnexion : les leaders TI luttent pour alimenter l’innovation en termes de mobilité d’entreprise et pour intégrer les lignes d’affaires aux TI, mais ils restent concentrés sur d’autres priorités critiques pour l’entreprise. D’autre part, le marketing a besoin des innovations technologiques pour ses initiatives, mais les CMO (Chief Marketing Officer) laissent les TI en dehors de la boucle jusqu’au moment où ils leur soumettent la liste de leurs attentes.

Read More

Topics: Collaboration, Mobilité, Commerce de détail, Expérience client

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous au blogue

Protection des actifs d’affaires : diminuer votre risque avec un plan de reprise après désastre