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Le cas Regitan: Une solution mobile résout un problème d'entreprise

Le cas Regitan: Une solution mobile résout un problème d'entreprise Pour la plupart des gens, les applications mobiles sont de petits utilitaires pratiques qui se téléchargent sur les téléphones intelligents pour fournir quelques fonctionnalités non inhérentes au téléphone lui-même. Pour les entreprises, il s'agit avant tout de tirer avantage des applications mobiles, du fait que celles-ci changent la façon dont leurs employés travaillent.

Les applications peuvent améliorer l'efficacité, les communications et permettent aux individus d'être plus productifs de diverses manières. 

 

Le problème de l'entreprise

La réponse à un problème d’entreprise par des solutions mobiles est parfaitement illustrée avec le cas de l'entreprise Distribution Regitan Limited, un des plus importants distributeurs alimentaires à service complet du Québec.

Regitan organise plusieurs salons professionnels chaque année, salons au cours desquels les propriétaires de magasins peuvent entrer en contact avec divers fournisseurs, et acheter des produits pour la revente avec d'importants rabais. Le salon professionnel est aussi une occasion de découvrir de nouvelles lignes de produits. Regitan prend en charge la distribution pour l'ensemble des commandes clients au cours des mois suivants l'événement.

Les mécanismes de gestion des commandes étaient essentiellement gérés sur support papier. À la fin de l'événement, les bons de commandes devaient être collectés puis traités en les entrant dans le système ERP de Regitan. La paperasserie représentait des milliers de documents et nécessitait des efforts considérables pour être traitée. Le personnel de saisie de données, ainsi que d'autres membres du personnel administratif, devaient se rassembler, corriger puis saisir les informations. Même si le traitement des commandes débutait au cours du salon, la saisie des données les occupait pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

 

Les solutions mobiles

Regitan a contacté Present, une entreprise innovante spécialisée en solutions TI numériques, à la recherche de possibles moyens de résoudre ce problème. Present a suggéré de recourir à une solution mobile afin de répondre au problème rencontré par l'entreprise, de même que pour améliorer l'expérience globale des participants aux salons professionnels. 

La solution devait :

- Permettre à un fournisseur d'identifier rapidement un client et d'initier le traitement d'une commande

- Disposer d'un catalogue des produits intégré (personnalisé pour chaque fournisseur ou courtier) permettant d'y faire des recherches et de placer la commande aisément

- Permettre l'enregistrement des commandes, et disposer d'un système synchronisé transmettant avec fluidité les commandes en arrière-plan pour que le fournisseur puisse passer à la commande suivante sans attendre

- Disposer de la possibilité de fournir une confirmation électronique pour chaque commande passée.

 

Résultats de la solution

Le résultat final de la solution mobile recommandée par Present fut une réussite exceptionnelle qui a largement dépassé l'objectif premier.

- La solution a permis une réduction drastique des erreurs dans la saisie de données, du fait que les formulaires remplis à la main avaient disparu, puisque toutes les données étaient saisies directement à la source

- Les délais de confirmation des commandes ont été réduits à l'extrême (quasiment en temps réel)

- Du fait que les commandes étaient traitées en temps réel, les résultats de vente étaient connus bien plus rapidement, et des rabais additionnels ou incitatifs pouvaient être offerts sur la base de ces ventes

- L'expérience fournisseur a été améliorée grâce à la nouvelle possibilité pour les fournisseurs de connaître leurs résultats en temps réel, soit pour chaque ligne de produits, soit globalement.

- L'expérience client elle aussi s'est avérée plus satisfaisante, les clients appréciant l'efficacité et bénéficiant de la possibilité de recevoir confirmation de leurs commandes par courrier électronique

- Les coûts liés au personnel ont été réduits, puisque l'essentiel des tâches de saisie de données et collecte de commandes a été automatisé

- La direction de Regitan est désormais en mesure de connaître les résultats de vente en temps réel, au fur et à mesure de l'avancement du salon.


 

Conclusion

Les solutions mobiles peuvent réellement améliorer l'expérience utilisateur / employé / partenaire. Elles favorisent une productivité plus accrue en transformant la façon dont les individus envisagent une tâche ou un problème d'affaires/d'entreprise.  Elles vous permettront d'innover et transformer votre entreprise afin de connaître plus de succès.

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À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

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