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Sauvegarde dans le cloud (Backup as a Service): Réponse à vos besoins?

Le_Backup_as_a_Service_est-il_fait_pour_vos_besoins_de_sauvegardeDepuis plusieurs années, l’utilisation de l’infonuagique pour la sauvegarde de données prend de l’ampleur et la sécurité des systèmes s’est accrue pour mieux répondre aux préoccupations des entreprises.

L’augmentation du volume de données produit par les entreprises amène des défis au niveau de la gestion des prises de copies. Les solutions traditionnelles administrées par les entreprises elles-mêmes ou sous-traitées peuvent maintenant être remplacées par des solutions dans le Cloud. L’attrait pour ces solutions est démontré par l’étude d’IDC CIO Sentiment Survey, qui confirme que l’initiative la plus importante pour les dirigeants TI depuis 2013 est l’infonuagique.

 

Certes la gestion des données est critique pour l’entreprise, mais comme il s’agit d’une responsabilité qui consomme beaucoup de temps et de ressources sans toujours apporter de retour sur investissement, les entreprises doivent évaluer si elles continuent à le gérer à l’interne, ou si elles optent pour des solutions externalisées qui permettent, dans beaucoup de cas, de réduire les investissements et les coûts fixes.

 

Dans ce contexte, certaines entreprises se tournent vers la sauvegarde dans le cloud (Backup as a Service ou BaaS). Pour éviter de faire un virage trop rapide vers une solution qui semble idéale, il est indispensable d’analyser la situation de votre entreprise, ses besoins et ses objectifs pour déterminer si le BaaS est effectivement la meilleure solution pour vous. Voici notre méthode pour l’évaluer.

 

Concrètement, en quoi consiste le BaaS ?

Le Backup as a Service (BaaS) fournit des services de prise de copies et de restauration. Le fournisseur infonuagique gère et maintient les équipements de sauvegarde nécessaires, les applications, et les processus dans son centre de données. Dans ce type de configuration, il s’agit de consommer la protection des données comme un service.

 

Le BaaS peut être une bonne option pour vous si:

- Le volume de données grossit rapidement et que vous virtualisez votre environnement de serveur

- Vous avez un espace et/ou des capacités limitées dans votre centre de données pour l’équipement de sauvegarde

- Vous voulez faire passer les frais de sauvegarde d’un coût d’investissement (CAPEX) vers une dépense d’exploitation (OPEX)

- Vous voulez avoir recours à des généralistes pour gérer des tâches multiples plutôt que des administrateurs spécialisés en sauvegarde

- Vous avez des difficultés à atteindre les objectifs de sauvegarde et de récupération fixés

- L’équipe TI consacre un temps considérable à gérer un environnement de sauvegarde complexe

 

Le BaaS n’est pas une option adéquate si :

- Vous avez un processus de sauvegarde établi qui répond à vos attentes

- Vous avez des préoccupations liées à la sécurité des sauvegardes en ligne

- Vous opérez avec des règles de conformité strictes qui rendent le stockage et la sauvegarde de données dans le Cloud très complexe, voire impossible

- La bande passante externe dont vous disposez ne vous permet pas de rencontrer vos objectifs de service

- Les offres de fournisseurs de BaaS considérés dépassent le budget que vous êtes prêts à allouer

 

Recommandations pour choisir un fournisseur de BaaS :

- Le service s’intègre-t-il bien avec votre architecture d’entreprise?

- Fournit-il les fonctionnalités dont vous avez besoin?

- Peut-il évoluer avec le changement de vos besoins?

- Le service vous permet-il d’exporter vos données?

- Avec quelle facilité pouvez-vous changer de fournisseur?

- À quel point le service est-il sécuritaire?

- Est-il dans votre fourchette de prix?


À retenir

Le BaaS offre de multiples approches avec différents niveaux de service de la part du fournisseur, il est donc très important de comprendre où s’arrête la responsabilité du fournisseur et où débute la vôtre. Dans un contexte où les ressources qualifiées en TI sont plus rares que la demande, les entreprises veulent de plus en plus externaliser les activités qui n’ajoutent pas de valeur à l’entreprise.

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© Brian Jackson - Fotolia

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

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