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L’étonnant parallèle dans l’évolution des modèles d’entreprise et de TI

L-etonnant_parallele_dans_l-evolution_des_modeles_d-entreprise_et_de_TIAu rythme où les technologies de l’information innovent, il est primordial pour les entreprises de rester à jour. Alors que 80 % des CEO canadiens considèrent les TI comme étant l'outil indispensable à leur croissance, 64 % d’entre eux désignent la vitesse des changements technologiques comme menace principale.[i]

Des TI inefficaces à supporter la croissance de l’entreprise menacent la capacité de cette dernière à se mesurer à la concurrence et à bien desservir ses clients, et handicape grandement sa productivité.[ii]

Depuis l’avènement des TI, les entreprises ont traversé 2 phases. La première, celle des TI artisanales, était d’abord centrée sur la programmation et la gestion de système et visait une automatisation limitée. Ensuite, la deuxième, celle des TI industrielles, se focalisait sur les processus, et la gestion des services.

Nous vivons aujourd’hui la troisième phase dite de transformation numérique, qui se caractérise par l'utilisation des technologies pour améliorer  les performances des compagnies et leur proximité par rapport à leurs clients, employées et fournisseurs.

Dans le même temps, les entreprises qui en sont encore à l’ère des TI Industrielles, ou traditionnelles, font face à 3 défis majeurs qui affectent grandement leur rendement :

1. Les TI traditionnelles coûtent trop cher

À lui seul, le coût de maintenance des TI monopolise minimalement 70 % du budget, alors que moins de 30 % peut être consacré aux nouveaux projets informatiques.

2. Les TI traditionnelles n’arrivent pas à suivre le rythme des affaires

Les innovations technologiques arrivent à un rythme soutenu et les attentes des clients augmentent également très vite. Les entreprises qui ne sont pas à jour peinent à concurrencer. Cet écart les amène à prendre des risques qui minent leur efficacité.

3. Les TI traditionnelles ne répondent pas aux nouvelles demandes

L’expérience des clients définit de plus en plus leurs habitudes d’achat, si bien que 90 % des vendeurs affirment que d’ici 2 ans, ils seront presque entièrement en concurrence sur cette base.[iii]

Aujourd’hui, les entreprises doivent effectuer leur transformation numérique. Elles doivent arrimer  le développement de leurs TI avec celui de  leur modèle d’affaires.

Le défi est de taille ! Pour les entreprises, il s’agit de changer leur perception. Au lieu de se contenter de la performance que leurs TI leur permettent d’atteindre, elles doivent plutôt aligner leurs TI sur la performance qu’elles souhaitent  atteindre.

 

L’importance d’un plan de transformation des TI réfléchi

Alors que 88 % des entreprises disent être en cours de transformation numérique, seulement 25 % d’entre elles ont un plan d’ensemble du développement de leurs TI.[iv]

Un plan de transformation des TI bien défini devrait tenir compte de 3 aspects indispensables à l’optimisation de la performance des entreprises :

1. La mobilité

Aujourd’hui, les entreprises et leurs clients doivent pouvoir accéder à leurs données à partir de n’importe quel endroit dans le monde, et ce à n’importe quel moment.

Par exemple, les solutions Smarter Planet d'IBM répondent à des besoins multiples d’accès à l’information. Dans le domaine de la santé, les hôpitaux peuvent avoir accès aux informations d’un patient en quelques clics peu important la ville dans laquelle il se fait traiter. 

Les solutions mobiles permettent de réaliser des économies substantielles. À titre d’exemple, pensons aux compteurs intelligents d’Hydro-Québec utilisent la technologie Smarter Planet pour permettre à l’entreprise de collecter les informations de consommation, en temps réel et sans se déplacer, pour anticiper les pics de consommation, réduire les coupures d'électricité et éliminer les frais de déplacements.

Certains secteurs d’activités sont plus en avance sur la mise en place de solutions mobiles, mais à terme, tous seront concernés.

2. L’infonuagique

Le passage à un modèle de consommation « en tant que service » pour le déploiement d’applications, d’infrastructures et de plateformes engendre, certes, de nouvelles économies, mais surtout une souplesse et une agilité inconnues dans les deux premières phases des TI.

L’infonuagique, par définition, est élastique, offre une utilisation en libre-service et permet aux utilisateurs de ne payer que pour les ressources utilisées. L’approche d’une entreprise en matière d’infonuagique varie en fonction de l’infrastructure informatique existante, des besoins des applications en termes de charge de travail et de la disponibilité des compétences internes.

C’est pourquoi  de plus en plus de compagnies adoptent l’infonuagique hybride –l’intégration des infonuagiques privés et publics – et une approche mixte en fonction de la pertinence de transférer ou non certaines charges de travail à l’externe.

3. L’expérience client

À l’ère du Big Data, les TI peuvent compiler des informations cruciales sur le comportement et la satisfaction du consommateur. Dans un univers de compétition féroce, les entreprises qui ont déjà entamé leur transformation digitale se démarquent grâce à ces données qui leur permettent d’offrir une expérience client personnalisée.

De plus, l’expérience client doit tenir compte des habitudes des consommateurs, qui utilisent de plus en plus les technologies mobiles. Les TI doivent permettre aux entreprises de rejoindre leurs clients là où ils sont.

Conclusion

Dans ce contexte où prendre les bonnes décisions est plus que jamais crucial pour les dirigeants, Present a fait réaliser une étude indépendante dont les résultats proposent des pistes de solution pour aider les entreprises canadiennes à utiliser les TI comme levier de transformation et de croissance.

Present offre de vous présenter cette étude indépendante (60 minutes) afin de nourrir votre réflexion et appuyer votre démarche.

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[i] Source: Données issues du 18th Annual Global CEO Survey.

[ii] Source: Données issues de The Deloitte CIO Survey, Deloitte Consulting, 2013;

                  IT skills gap hurts productivity, Canadian executives say, CBCNews, 2013;

                  Today’s Talent Shortage Impacts Everyone, Manpower Group, 2014.

[iii] Source: Gartner Chief Marketng Technologists Symbolize Marketing’s Changing Role 2014

[iv] Source : The 2014 State of Digital Transformation (AlFmeter Group)

 

Crédit photo : © vladimirfloyd - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

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