Pour le recrutement, quelle est la meilleure option pour les besoins TI: recruter vous-même ou déléguer ?

Posted by Jacques Latour on 11 juil. 2017 08:15:00

Embauche directe impartition ou firme de recrutement  quelle est la meilleure option pour les besoins TI.jpgRéduire les coûts tout en optimisant les opérations : voilà le défi auquel font face de nombreuses entreprises. Comme les technologies de l’information évoluent rapidement, on assiste à une sorte de course à l’innovation dont l’enjeu principal est de gagner ou de maintenir sa place dans son industrie. Conséquemment, les projets TI se multiplient au sein des entreprises et des efforts considérables sont déployés pour repousser les limites et se démarquer de la concurrence.

 

Les entreprises en viennent à réaliser qu’elles ne disposent pas de suffisamment de ressources TI pour réaliser leurs ambitions tout en respectant les délais et leur budget. Deux options se présentent alors pour mener à terme les projets : embaucher elles-mêmes plus de personnel ou faire appel aux services de placement d’une firme spécialisée qui fournit des ressources contractuelles.

 

Ces deux solutions présentent des avantages et des inconvénients et il est important de se rappeler qu’elles ne sont pas incompatibles. En réalité, elles peuvent même se combiner avantageusement dans un marché comme le nôtre, où la demande en matière de ressources TI qualifiées surpasse l’offre.

 

OPTION 1 : Embaucher soi-même les ressources TI

Que vous soyez en démarrage ou en processus d’expansion, il est fort probable que vous songiez à bâtir ou à enrichir votre équipe TI. En effet, embaucher soi-même permet d’augmenter le contrôle et l’intégration aux processus informatiques internes et à la culture nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.

 

Recruter vous-même implique :

  • De définir clairement chaque poste et les compétences requises (techniques et humaines) ;
  • Afficher l’offre pour obtenir le plus de candidatures possible ;
  • De trier et de réduire la liste de candidats ;
  • D’effectuer les entrevues ;
  • De vérifier les références ;
  • De procéder au meilleur choix possible, selon vos compétences.

 

Le principal avantage de cette solution est d’élaborer votre propre processus d’embauche et de garder le contrôle tout au long de la démarche.

Toutefois, cette prise en charge du recrutement peut aussi s’avérer périlleuse et, surtout, coûteuse.

  • La direction ou les responsables des ressources humaines manquent souvent de connaissances techniques pour évaluer rigoureusement la qualité d’un candidat.
  • L’emploi du temps des experts TI déjà en place est souvent trop rempli pour participer activement à un processus d’embauche.

 

Résultat : les probabilités d’engager le mauvais candidat, de gaspiller du temps, de l’énergie et des ressources financières augmentent de manière considérable.

 

Par conséquent, opter pour des experts TI à contrat et recrutés par une tierce partie spécialisée en technologies de l’information peut ainsi s’avérer une option très avantageuse. 

 

OPTION 2 : Sous-contracter la recherche et le recrutement des ressources TI

L’équipe TI joue un rôle critique au sein d’une entreprise. Elle doit non seulement maintenir les lumières allumées en s’assurant que tous les systèmes et processus de reprise sont fonctionnels, mais aussi participer activement au développement de projets novateurs.

 

Les nombreux avantages de l’impartition

Comme ce marché de l’emploi est très compétitif, les ressources sont limitées et il peut s’avérer très profitable de confier l’embauche des ressources TI à une firme spécialisée dans le domaine. Cela permet entre autres de :

 

• Réduire les coûts :

Le coût par embauche est un indicateur clé pour les ressources humaines et l’externalisation des embauches à une firme spécialisée en recrutement TI peut contribuer à réduire significativement le coût par embauche, mais également le temps par embauche. Les firmes de recrutement peuvent également assumer une importante partie du risque lié aux embauches grâce à des garanties contractuelles.

 

• Augmenter l’efficacité du recrutement :

Les firmes de recrutement spécialisées dans les TI sont capables de rejoindre plus de candidats que les entreprises. Leurs forces résident également dans leur efficacité pour cibler les bonnes ressources, générer l’intérêt et engager les candidats passifs, particulièrement dans un contexte tendu où la demande excède l’offre.

Ensuite, elles fournissent une sélection de quelques candidats qualifiés issus des étapes de sélection.

 

• Augmenter la capacité de négociation avec les candidats :

Une des forces des firmes de recrutement spécialisées est qu’elles possèdent une grande expérience dans l’exercice de négociation avec les candidats, car une relation est souvent déjà établie entre les candidats et la firme.

 

 

Comme les technologies de l’information sont de plus en plus au cœur du succès des entreprises et que les exigences de ces dernières sont très vastes, de très nombreuses compagnies font le choix de s’appuyer sur une firme de recrutement spécialisée en TI afin d’atteindre leurs objectifs.

Certaines entreprises font aussi le choix d’externaliser la gestion quotidienne de leurs TI à un partenaire spécialisé en services gérés informatiques. De cette façon, leur personnel peut se concentrer à 100% aux projets d’innovation qui tirent la croissance vers le haut.

L’équipe de spécialistes en recrutement TI de Present dispose d’un solide réseau de candidats et partenaires pour être en mesure de recommander rapidement des ressources de qualité pour des embauches ou du placement contractuel aussi bien à temps plein que partiel.

 

Obtenez une rencontre exploratoire avec un expert

 

Guide et conseils pour les directeurs TI qui veulent recruter des ressources TI qualifiées avec un processus de recrutement efficace

Topics: Infrastructure TI, Recrutement, Services Gérés, CIO/IT leaders

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous au blogue

Protection des actifs d’affaires : diminuer votre risque avec un plan de reprise après désastre