CIO : Comment prouver la valeur d'affaires des TI à la direction ?

Posted by Pierre Lavoie on 21 févr. 2017 12:49:51

CIO Comment prouver la valeur d'affaires des TI à la direction.jpgLes TI sont souvent laissées en dehors de la chaîne de création de valeur dans les entreprises qui ne sont pas dans le domaine informatique. Ceci est dû au fait que la majorité des compagnies se sont bâties sur un savoir-faire industriel, technique ou encore au niveau du service.

Si bien évidemment l’informatique a permis à toutes ces entreprises de faire des gains en efficacité et en productivité au cours des dernières décennies, le département TI est encore souvent perçu comme un service de support et un centre de coûts.

Pour preuve, des entreprises dans le domaine du transport, de la fabrication de meubles, du commerce de détail ou de la distribution alimentaire innovent grâce aux technologies et passent au niveau supérieur.

 

C’est le rôle du CIO ou toute autre personne à la tête d’un département TI de démontrer la valeur de ce département pour l’entreprise. Voici 4 façons de le faire.

 

1. Changer la vision par rapport aux TI : d’un centre de coût à un centre de profit

Les équipements TI sont dispendieux, mais souvent ils ne sont pas utilisés à leur plein potentiel. L’investissement n’est donc pas optimisé.

Pour y parvenir, la direction doit prendre la décision d’inclure systématiquement le leader des TI dans les décisions stratégiques. Plus l’aspect technologique est pris en compte tôt dans les objectifs et la stratégie, plus il sera possible de générer de la valeur.

 

 

2. La valeur n’est pas égale au ROI (Return On Investment)

Il faut sortir de la vision qui consiste à essayer de rattacher un montant en dollars à un montant investi dans les TI. Cette approche ne peut que freiner l’innovation.

En réalité, les gains intangibles constituent souvent la plus grande valeur créée par les investissements dans la transformation digitale : amélioration de l’image, valeur perçue, qualité de l’expérience client…

 

 

3. Exploiter un potentiel dormant dans chaque entreprise

Les données structurées ou non constituent aujourd’hui une des principales sources de valeur pour les entreprises. Pourtant, leur potentiel est souvent sous-estimé en dehors du département TI.

Afin de démontrer à la direction comment votre département peut aider à générer de la valeur d’affaires, utilisez les données pour identifier les pistes d’optimisation ou des opportunités d’affaires.

 

 

4. Faire tomber les silos grâce aux technologies

Si aujourd’hui l’ensemble des départements des entreprises ont un point en commun, c’est bien celui des technologies de l’information. Avec la bonne approche et surtout la volonté de tirer profit de la valeur créée par chaque département, les TI peuvent aujourd’hui permettre de maximiser les efforts de chacun en transcendant les différents départements.

L’interopérabilité des systèmes d’informations et plateformes est donc une clé pour une circulation plus efficace des données dans les entreprises.

 

Conclusion 

Aujourd’hui, les leaders en TI ont un rôle central dans les entreprises et doivent à la fois être des visionnaires, des alchimistes qui transforment les données en or, des entrepreneurs qui identifient des opportunités d’affaires et bien entendu, des moteurs de transformation digitale.

Il faudra prendre les devants afin de démontrer aux dirigeants que le développement numérique des entreprises passe indéniablement par une plus grande intégration des TI dans l’ensemble des stratégies de croissance.

 

Comment les solutions de Present aident votre département TI à devenir un levier de croissance

 

Ne manquez pas nos prochains articles  Inscrivez-vous au blogue ici

 

Crédit photo : © cartoonresource - Fotolia.com

Topics: Innovation TI, Tendances, CIO/IT leaders

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous au blogue

Protection des actifs d’affaires : diminuer votre risque avec un plan de reprise après désastre

Articles récents