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5 raisons pour lesquelles les CIO et les CFO ne se comprennent pas

5_raisons_pour_lesquelles_les_CIO_et_les_CFO_ne_se_comprennent_pasLes dommages causés par la crise mondiale de 2008 ont toujours des répercussions aujourd’hui dans les entreprises. Les directeurs financiers continuent à jongler avec des budgets serrés et doivent choisir méticuleusement les investissements à réaliser.

Depuis plusieurs années, la dépendance des entreprises face aux technologies ne contribue pas à faciliter la tâche des CFO (directeurs financiers). Le constat que l’on fait au quotidien est que les CIO et les CFO ont des difficultés à se comprendre.

D’un côté de la balance, les CFO doivent atteindre leurs objectifs financiers avec des contraintes majeures :

• L’obligation de faire plus avec moins et ce, dans tous les secteurs de l’entreprise

• Réduire les investissements au minimum, pour tous les secteurs non vitaux de l’entreprise

D’un autre côté, les TI sont une réalité qui doit être adressée présentement et ne peuvent attendre une économie plus forte :

• 80 % des CEO canadiens considèrent les TI comme étant l’outil indispensable à la croissance de leur entreprise[i]

• Les CIO ont aussi l’obligation de faire plus avec moins

• La vitesse à laquelle les technologies évoluent exige des investissements constants

 

Cette disparité au niveau de ces objectifs occasionne des problèmes de taille au sein des entreprises. Des décisions financières quant aux TI peuvent avoir des répercussions négatives à long terme sur la productivité de l’entreprise. Parallèlement, un projet de TI qui ne tiendrait pas compte des objectifs financiers de l’entreprise peut avoir des effets tout aussi négatifs sur sa croissance.

Comprendre un problème est toujours la première étape pour le résoudre. En ce sens, voici les 5 raisons principales pour lesquelles les CFO et les TI peuvent avoir des difficultés à se comprendre.

 

1. Ils n’ont pas toujours la même perception quant au budget alloué aux TI

70 % du budget des TI est attribué à la maintenance et à l’entretien.[ii] En réalité, les gens des TI ne peuvent compter que sur 30 % du budget global qui leur est alloué pour développer de nouveaux projets et améliorer le fonctionnement global de l’entreprise, puisque le reste est mobilisé pour maintenir les systèmes opérationnels.

D’une certaine façon, ce 70% du budget TI ne devrait donc pas être relié directement à ce département, mais plutôt aux frais généraux de fonctionnement de l’entreprise.

 

2. Les attentes quant au ROI sont différentes

Les dirigeants des TI voient habituellement le retour sur investissement à l’intérieur de la durée de vie du matériel, alors que d’un point de vue plus financier, l’amortissement devrait être plus rapide.

C’est d’autant plus vrai au sein des grandes entreprises et des entreprises publiques qui doivent aussi prendre en considération les attentes des actionnaires et du marché.

 

3. Ils ne parlent pas le même langage

Que ce soit le CFO ou le CIO, aucun ne devrait s’attendre à ce que l’autre s’adapte à son langage.

Par conséquent, il peut être difficile pour les CIO de vendre un projet qui est nécessaire pour l’entreprise si l’aspect technique prend le dessus par rapport au côté financier.

 

4. Ils peuvent être réfractaires au changement

D’une certaine façon, l’humain est prudent face au changement et les dirigeants n’échappent généralement pas à cette règle.

La transformation digitale requiert autant une ouverture de la part des CIO que des CFO. En effet, les technologies évoluent à un rythme plus rapide que jamais, ce qui force les dirigeants TI à se mettre à jour dans leur vision des infrastructures et de leur financement.

D’autre part, les CFO doivent tirer profit de la dimension « as-a-service » dans leurs modèles financiers.

 

5. Chacun reste campé sur ses positions

Le fait d’avoir des objectifs différents peut amener des situations où les dirigeants camperaient sur leurs positions pour « protéger » leur carré de sable.

Le but des CFO n’est pas d’asphyxier le département TI en lui coupant les vivres et celui des CIO n’est pas d’acheter les technologies les plus coûteuses pour se faire plaisir. Ces idées peuvent pourtant circuler dans les entreprises, mettant ainsi les deux parties sur la défensive.

 

Conclusion

Le fossé qui sépare les dirigeants TI et des finances est important et peut contribuer à retarder l’atteinte des objectifs corporatifs dans de nombreuses entreprises. Avec le rôle de plus en plus central que jouent les technologies dans les entreprises, les CIO et CFO ont besoin de trouver un terrain d’entente.

 

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[i] Source: Données issues du 18th Annual Global CEO Survey de PwC, 2015.

[ii] Source: IBM Global Data Center Study, 2012.

 

Crédit photo : © BillionPhotos.com - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

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