3 avantages des logiciels de stockage (SDS)

Posted by Marc Therrien on 6 sept. 2017 07:45:00
Find me on:

benefits_of_SDS.jpgSi vous êtes comme la plupart de nos clients, les coûts, la complexité et la capacité de votre solution de stockage génèrent beaucoup de frustration chez vous. Il faut dire que les problèmes de stockage constituent l’une des principales préoccupations des gestionnaires de TI. En effet, environ la moitié de ceux-ci admettent que leur solution actuelle ne sera pas en mesure de répondre à leurs futurs besoins de stockage.¹

La croissance des données ne risque pas de ralentir. Vous devriez donc, plus que jamais auparavant, faire de la protection de données une priorité absolue. Aujourd’hui, nous verrons de quelles manières le SDS (Software Defined Storage) peut aider les organisations à relever les nombreux défis actuels en matière de stockage de données.

 

Qu'est-ce qu'un SDS? 

 Un SDS est une solution qui isole le logiciel de stockage (plan de contrôle) des équipements informatiques (plans de données). Comme les applications interagissent uniquement avec la composante logicielle du SDS, les professionnels en TI observent un meilleur contrôle des fonctions de stockage.

D’ailleurs, la firme Gartner prévoit que, d’ici 2020, 70 à 80 % des données non structurées des entreprises seront emmagasinées dans des technologies de cloud ou de stockage d’entrée de gamme. Ces dernières seront gérées par une approche de type SDS.

 

Surmonter vos faiblesses en matière de stockage

 En réalité, les solutions de stockage traditionnelles peuvent rarement surmonter les défis actuels liés à l’évolutivité, l’intégration et la flexibilité. Pour contourner le problème et répondre à leurs besoins croissants de stockage de données, les entreprises choisissent souvent de simplement augmenter la capacité de stockage de leur infrastructure. Or, les coûts relatifs au matériel informatique augmentent, la quantité de stockage à gérer s’accentue et les frais de main-d’œuvre explosent aussi.

Dans un pareil contexte, pourquoi ne pas séparer le logiciel (le plan de contrôle) du matériel de stockage en tant que tel? On pourra ainsi augmenter la flexibilité de l’infrastructure en gérant différents systèmes comme s’ils n’en formaient qu’un seul.

 

Les trois avantages clés d’un SDS

  • La simplification

Grâce au SDS, les infrastructures peuvent utiliser les solutions de stockages de nombreux fournisseurs sans que cela se traduise en casse-tête pour l’équipe TI. Ainsi, tant que votre matériel informatique est compatible avec une solution SDS, l’administrateur du système peut gérer la totalité du stockage depuis une seule et même interface.

  • La flexibilité

Les SDS permettent aussi de développer des solutions de stockage plus flexibles. En effet, ce type de plan de contrôle autorise un stockage hétérogène tout en livrant les mêmes caractéristiques pour l’ensemble des pièces du puzzle. Autrement dit, votre solution d’entrée de gamme sera soudainement capable de supporter la compression en temps réel, la déduplication, la prise de copies instantanées ( snapshot ) et la réplication de données.

  • Les économies

En définitive, toute solution de stockage possède une capacité donnée ainsi qu’une interface d’administration qui lui est propre. Un SDS, nonobstant l’éventail de services d’entreposage de données dont vous disposez, n’a besoin que d’une interface administrative. Cette caractéristique offre aux entreprises la possibilité d’acheter du matériel informatique plus abordable et d’économiser sur leurs dépenses en capital sans compromettre l’efficacité de leur solution de stockage.

 

Malgré tous ces avantages, les entreprises doivent s’assurer qu’un SDS est la solution optimale pour répondre à leurs problèmes de stockage et pour les aider à réaliser leur vision d’un centre de données moderne (SDDC). Pour ce faire, elles doivent évaluer leurs exigences spécifiques et vérifier que la solution offre suffisamment de flexibilité en termes d’implantation, d’exploitation efficace de leurs actifs et d’évolution potentielle.

 

 Rencontre exploratoire opportunités de croissance département TI

Blogue Present innovation TI au Canada et Québec | Inscription

 

¹Vanson Bourne Ltd: Storage: limitations, frustrations, and coping with future needs, Red Hat Storage Research results

Topics: Stockage

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous au blogue

Protection des actifs d’affaires : diminuer votre risque avec un plan de reprise après désastre